Rio de Janeiro, Brésil 2004

13ème Colloque International
Émile Zola et le Naturalisme
10ème Festival International du Cinéma Naturaliste




25-28 mai 2004


Accueilli et parrainé par:

Universidade Federal
do
Rio de Janeiro (UFRJ)
Programa de Pós-graduação em
Letras Neolatinas da Faculdade de Letras
et
Fundação Casa de
Rui Barbosa (FCRB)


Comité d’organisation et Comité scientifique:

Ligia Vassallo et Pedro Paulo Catharina
(Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil)
Anna Gural-Migdal (University of Alberta, Canada)

Comité exécutif de l’AIZEN

Anna Gural-Migdal, Présidente
Robert Singer, Vice-Président
Carolyn Snipes-Hoyt, Secrétaire-Trésorière


MARDI 25 MAI


Lundi 24 Mai à 17h au Théâtre de la Maison de France
(Av. Presidente Antônio Carlos, 52)

Conférence de Jean-Louis Cabanès (Université de Paris X-Nanterre): “L’Écriture duelle dans le Journal des Goncourt”
Présentateur: Alain Saragosse, Attaché de coopération, Consulat Général de France à Rio de Janeiro


    9:00h-9:30h INSCRIPTION
    Casa de Rui Barbosa:
    entrée de l’Auditorium

    9:30h-10:15h
    DISCOURS D’OUVERTURE
    Auditorium

Présentatrice: Ligia Vassallo, Professeur, Faculdade de Letras, Universidade Federal do Rio de Janeiro

    José Almino de Alencar, Directeur de la Fundação Casa de Rui Barbosa

    Edione Trindade de Azevedo, Doyenne de la Faculdade de Letras, Universidade Federal do Rio de Janeiro

    Celina Moreira de Mello, Directrice du Programa de Pós-Graduação em Letras Neolatinas, Universidade Federal do Rio de Janeiro

    Alain Saragosse, Attaché de coopération, Consulat Général de France à Rio de Janeiro

    Anna Gural-Migdal, Présidente de l’AIZEN

    SÉANCE 1

    10:15h-11:15h, Auditorium

Conférencier invité
Présidence: Anna Gural-Migdal

    Jean-Louis Cabanès (Université de Paris X-Nanterre, France) “Le Docteur Pascal: roman éloquent, roman lyrique”

photo
Invited guests Carlos Reis, Kelly Basilio, Jean-Louis Cabanès


    11:15h-13:00h Résidence-Musée Rui Barbosa

Inauguration de l’Exposition “Rui Barbosa et l’Affaire Dreyfus” provenant de la Collection Casa de Rui Barbosa

Présentation de la 2e édition bilingue du livre de Rui Barbosa Uma luz contra a injustiça/Une lumière contre l’injustice

photo
Inauguration of the Exhibit on Naturalism in Brazil. From left:
Anna Gural-Migdal, Domicio Proença Filho, and Ligia Vassallo


Brunch d’ouverture offert par La Fondation Casa de Rui Barbosa

photo
Opening Brunch at the Casa de Rui Barbosa. From left:
Holly Haahr and Carolyn Snipes-Hoyt.

    SÉANCE 2

    13:00h-15:00h, Auditorium

Le motif de la ville chez Zola et dans la fiction naturaliste
Présidence: Maria Cristina Batalha

    Carolyn Snipes-Hoyt (Pacific Union College, USA): “Zola’s Lourdes and the Saint Factor: Pilgrimage, Regionalism, or the Beginnings of Tourism?”

    Salete de Almeida Cara (Universidade do São Paulo, Brasil): “Le naturalisme de Zola et les impasses de la modernisation”

    Armando Gens (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “‘Sem inspiração para cartão postal’: a cidade do Rio de Janeiro na óptica naturalista”

    Vera Lins (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Zola and Gonzaga Duque: The Artist and the City in the Turn of the Century”

    15:00h-15:15h PAUSE

    SÉANCE 3

    15:15h-16:45h, Auditorium

Zola et les écrivains portugais de son temps
Présidence: Carlos Jorge Figueiredo Jorge

    Paulo Oliveira(Universidade de São Paulo, Brasil): “Uma relação peculiar: Camilo Castelo Branco e o naturalismo”

    Rosane Feitosa (Universidade Estadual Paulista-Assis, Brasil): “O Naturalismo-Realismo de Eça de Queirós”

    João Ribeirete (Universidade de Lisboa, Portugal): “Une Page d’amour de Émile Zola e a estética impressionista de Os Maias de Eça Queirós ”

    SÉANCE 4

    13:00h-15:00h, Salle de cours

Nana
Présidence: Marie-Sophie Armstrong

    Anna Gural-Migdal (University of Alberta, Canada): “Représentation du luxe à travers le personnage de Nana: entre modernité et postmodernité”

    Robert April (Mount Sinai School of Medecine, USA): “The Death of Nana, a Commentary on Biological and Social Parasitism in the Second Empire”

    Sayeeda Mamoon (Edgewood College, USA): “Career Girls: Modern Working Women in Zola’s Nana and Au Bonheur des Dames

    Christian Mbarga (St. Thomas University, Canada): “Nana, entre Marianne et la Grande Prostituée: Le Second Empire jugé”

photo
Session on Nana. From left: Marie-Sophie Armstrong, Christian Mbarga, Anna Gural-Migdal, Sayeeda Mamoon, Robert April

    15:00h-15:15h PAUSE

    SÉANCE 5

    15:15h-16:45h, Résidence-Musée Rui Barbosa
    Salle Constituição

Zola et le naturalisme en Europe
Présidence: Juan Pablo Spicer-Escalante et Carolyn-Snipes-Hoyt

    Diane Smith (State University of New York, Farmingdale, USA): “Naturalism and Nostalgia: The Case of Max Kretzer”

    Erika Sutherland (Muhlenberg College, USA): “‘It’s bound to happen sooner or later’: Class and Domestic Violence in Spanish Naturalist Discourse”

    Setty Moretti Alaoui (Université Lumière-Lyon II, France): “Émile Zola: ‘Au bonheur des éditeurs espagnols’ “


    18:30h-19:30: Concert de musique brésilienne
    Auditorium

Concert de musique brésilienne instrumentale avec l’ensemble “Art Metal Quinteto”



MERCREDI 26 MAI

    SÉANCE 6

    9:00h-11:00h, Auditorium

Naturalisme et théâtre
Présidence: Carlos Reis

    Geraldo Pontes Jr (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “A questão do meio no teatro de Bernard-Marie Koltès: um novo olhar naturalista?”

    Stela Moraes (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “L’aliéniste et Knock; le palimpseste naturaliste”

    Maria Cristina Batalha (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “Nelson Rodrigues et l’esthétique de l’excès”

    Ana Clara Santos (Universidade de Algarve, Portugal): “Le Naturalisme sur la scène portugaise: du projet créateur aux controverses”

    11:00h-11:15h PAUSE

    SÉANCE 7

    11:15h-12:15h, Auditorium

Conférencier invité
Présidence: Celina Moreira de Mello

    Joseph Jurt (Université Albert Ludwigs-Freiburg, Allemagne): “Zola entre le champ littéraire et le champ artistique”

photo
Invited Guest Joseph Jurt and Celina Moreira de Mello

    12:15h-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 8

    14:00h-15:00h, Auditorium

Conférencier invité
Présidence: João Roberto Faria

    Marcelo Bulhões (Universidade Estadual Paulista-Bauru, Brasil): “O Erotismo no romance naturalista brasileiro”

photo
Invited Guests at Naturalist Banquet. From left: Carlos Reis,
Ligia Vassallo, Marcelo Bulhões, João Roberto Faria and his wife, Kelly Basilio

    SÉANCE 9

    15:00h-16:30h, Auditorium

Nouvelles approches théoriques du texte zolien
Présidence: Kelly Basilio

    Carlos Jorge Figueiredo Jorge (Universidade de Évora- Largo dos Colegiais, Portugal): “Zola e a prefiguração da prática do ‘guião’”

    Anna Bondarenco (Université d’État de la République de Moldavie, Moldavie): “L’intensité et la quantité dans la transformation du stéréotypé en événementiel dans le roman Germinal d’Émile Zola”

    Mélanie Giraud (The Johns Hopkins University, USA): “Quand Zola revisite le mythe du Triangle des Bermudes”

    SÉANCE 10

    16:45h-18:15h, Auditorium

Réflexions sur le naturalisme européen
Présidence: Ana Clara Santos

    Pierre Guisan (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Le cas de la littérature suisse: naturalisme ou ‘naturisme’?”

    Cláudia Fátima Martins (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Giovanni Verga e os traços naturalistas na Itália”

    Sônia Reis (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Luigi Capuana e a critica: naturalista por excelência na Itália”

    SÉANCE 11

    9:00h-11:00h, Résidence-Musée Rui Barbosa
    Salle Constituição

Sexualité, névroses et perversions: entre naturalisme et décadence
Présidence: Christian Mbarga

    Marie-Sophie Armstrong (Lehigh University, USA): “Névrose et perversion textuelles dans La Fortune des Rougon

    Maria Cristina Kuntz (Universidade de São Paulo, Brasil): “Amour et mort au fond de la terre”

    Mára Lucia Faury (Pontificia Universidade Católica de São Paulo, Brasil): “Femmes diaboliques, ruine des hommes ou Mary Barbe (La Marquise de Sade) sur les traces de Nana

    Reinaldo Silva (Universidade de Aveiro, Portugal): “Beyond Zola’s postulations: Abel Botelho’s Contribution to the Discourse on Sexuality in Portuguese Naturalist Fiction”

    12:15h-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 12

    15:00h-16:30h, Salle Constituição

Romanciers naturalistes français
Présidence: Michel Berta

    Deise Quintiliano (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “Le naturalisme flaubertien: la vie comme oeuvre d’art”

    Pedro Paulo Catharina (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “‘À rebours, cet étrange roman si en dehors de toute la littérature contemporaine’”

    Brigitte Hervot (Universidade Estadual Paulista-Assis, Brasil): “Zola vu par Maupassant”

    16:30h-16:45h Pause

    SÉANCE 13

    16:45h-18:15h, Salle Constituição

Nouvelles approches critiques du naturalisme
Présidence: Carolyn Snipes-Hoyt

    Wojciech Tomasik (Université de Bydgoszcz, Pologne): “The Man on the track: Naturalism as a Challenge to Socialist Realism”

    Valérie Narayana (Mount Allison University, Canada): “L’évolution du concept d’évolution chez Zola: du Docteur Pascal à Travail

    Pieter Borghart (Université de Ghent, Belgique): “Narratological Aspects of (European) Naturalism”


Festival du Cinéma Naturaliste

    19:30h-22:00h Auditorium

    El crimen del padre Amaro
    (Carlos Carrera, 2002, Mexique, 118 min., sous-titré en anglais)

    Présentation du film par: Monica Figueiredo (Universidade Federal do Rio de Janeiro): “El crimen del padre Amaro do romance português ao filme mexicano”

    Candidat à l’Oscar du meilleur film étranger en 2003, ce film est une adaptation du roman naturaliste portugais homonyme de Eça de Queirós. Le réalisateur actualise l’action du roman en la situant dans la région du Chiappas au Mexique et en dénonçant la connivence entre le haut clergé et les narco-trafiquants.



JEUDI 27 MAI

    SÉANCE 14

    9:00h-11:00h, Auditorium

Naturalisme hispanique
Présidence: Pilar Rotella

    Maria de Jesus Cordero (Utah State University, USA): “The Naturalist Movement in Cuba: Miguel de Carrion’s Las honradas (1917)”

    Oswaldo Voysest (Beloit College, USA): “The Literary Ideas of Mercedes Cabello de Carbonera: Moral Progress and Naturalism”

    Juan Pablo Spicer-Escalante (Utah State University, USA): “Esteban Echeverria’s ‘El Matadero’ (1839/1871): Naturalist Elements in a pre-Naturalist Argentine Text”

    Cláudia Luna (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Dias de sangue e de fúria: ‘El Matadero’ de Esteban Echeverr’a”

    11:00h-11:15h PAUSE

    SÉANCE 15

    11:15h-12:15h, Auditorium

Conférencier invité
Présidence: Gilda Santos

    Carlos Reis (Universidade de Coimbra, Portugal): “Eça de Queirós et le naturalisme: l’idée nouvelle et la cathédrale romantique”

    12:15h-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 16

    14:00h-15:00h, Auditorium

Conférencier invité
Présidence: Ligia Vassallo

    João Roberto Faria (Universidade do São Paulo, Brasil): “Zola et le naturalisme théâtral au Brésil”

    SÉANCE 17

    15:00h-16:30h, Auditorium

Autour de l’Affaire Dreyfus et de ses répercussions au Brésil
Présidence: Maria Elizabeth Chaves de Mello

    Lucia de Lucena-Guerra (Universidade de São Paulo, Brasil): “Une bombe à retardement: l’antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle: l’Affaire Dreyfus”

    Marta de Senna (Fundação Casa de Rui Barbosa, Brasil): “O advogado-escritor e o escritor-advogado: Rui Barbosa, Zola e o caso Dreyfus”

    Regina Campos (Universidade de São Paulo, Brasil): “La réception de l’Affaire Dreyfus au Brésil”

photo
Session on the Dreyfus Affair in Brazil. From left:
Maria Elizabeth Chaves de Mello, Marta de Senna, Regina Campos, and Lucia de Lucena-Guerra

    16:30h-16:45h PAUSE

    SÉANCE 18

    16:45h-18:15h, Auditorium

À propos du néo-naturalisme brésilien
Présidence: Lìgia Vassallo

    Pilar Rotella (Chapman University, USA): “Deconstructing Naturalism: Clarice Lispector’s A hora da Estrela/The Hour of the Star

    Lucia Helena (Universidade Federal Fluminense, Brasil): “Reescrevendo o naturalismo: Macabéia, rosto e destino”

    Ana Cristina Chiara (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “O aguilhão da carne: a força é beleza”

photo
Session on Neo-Naturalism in Brazil. From left: Ligia Vassallo, Pedro Paulo Catharina, Pilar Rotella, Lucia Helena, and Ana
Cristina Chiara


    20:30h-24:00h: BANQUET NATURALISTE,
    Rio Othon Palace Hotel
    Salle: “Pátio tropical” (3e étage)

photo
Naturalist Banquet. From left: Pedro Paulo Catharina, Patrick Cable, Armando Gens, Rosa Gens, and Salete de Almeida Cara

PRÉSENTATION DU PRIX SCHOR/CAHM

photo
Presentation of Schor/Cahm Award. From left: Pedro Paulo Catharina, Carolyn Snipes-Hoyt, Pieter Borghart (recipient),
Anna Gural-Migdal, Ligia Vassallo


    SÉANCE 19

    9:00h-11:00h, Salle de cours

Naturalisme et cinéma
Présidence: Gilbert Darbouze

    Robert Singer (Kingsborough Community College, CUNY, USA): “An Overview: The Theory and Practice of Naturalist Film”

    Janet Bayles (Utah State University, USA): “La Poésie des gares’: Cinematic Naturalism and Poetic Realism in Jean Renoir’s La Bête humaine

    Gaël Bellalou (Université Bar-Ilan, Israël): “Octave Mouret et les femmes: «Un jour en viendra une qui vengera toutes les autres’”

    Jean-Marc Braem (Lebanon Valley College, USA): “Le ‘Naïs’ de Raymond Leboursier ou la rencontre de deux méridionaux: Zola et Pagnol”

    12:15h-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 20

    15:00h-16:30h, Salle de cours

Pour une littérature sordide
Présidence: Sayeeda Mamoon

    Chantal Morel (Institut français du Royaume-Uni, Angleterre): “Nature’s Call in The Rougon-Macquart

    Agnieszka Tworek (Yale University, USA): ”Jusqu’à (la lie): La torture et L’Assommoir

    Leonardo Mendes (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “Sordid Literature: Naturalism and Sexuality in Brazil”

photo
Session on Sordid Literature. From left: Sayeeda Mamoon, Leonardo Mendes, Agnieszka Tworek, Chantal Morel

    16:30h-16:45h PAUSE

    SÉANCE 21

    16:45h-18:15h, Salle de cours

Zola, aspects inédits de l’homme et de l’écrivain
Présidence: Chantal Morel

    Holly Haahr (Yeshiva University, USA): “Communicating with the Spirit of Emile Zola”

    Madhuri Mukherjee (William Paterson College, USA): “Zola as a Character Illustrating his own Work?”

    Corina Sandu (University of Toronto, Canada): “ L’Affaire Duverdy: enjeux d’un procès réclame”


VENDREDI 27 MAI

    SÉANCE 22

    9:00h-11:00h, Auditorium

Réception de Zola au Brésil
Présidence: Stela Moraes

    Eduardo Cesar Silva (Universidade do Sul de Santa Catarina, Brasil): “Aspects de la réception de l’oeuvre de Zola au Brésil à la fin du XIXe siècle”

    Maria Elizabeth Chaves de Mello (Universidade Federal Fluminense, Brasil): “Émile Zola, le roman expérimental et la critique littéraire brésilienne au XIXe siècle”

    Moema Vergara (Museu de Astronomia e Ciências-Afins, Brasil): “O naturalismo da Revista Brasileira, 1897-1900”

    Alvaro Simões Jr (Universidade Estadual Paulista-Assis, Brasil): “A repercussão da morte de Zola em periódicos brasileiros”

    11:00h-11:15h PAUSE

    SÉANCE 23

    11:15h-12:15h, Auditorium

Conférencière invitée
Présidence: Hélène Poiré

    Kelly Basilio (Universidade de Lisboa, Portugal): “Balzac vu par Zola ou le naturaliste malgré lui”

photo
Hélène Poiré and Kelly Basilio

    12:15-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 24

    14:00h-16:00h, Auditorium

Naturalisme et art visuel
Présidence: Luiz Dantas

    Geysa Silva (Universidade Vale do Rio Verde, Brasil): “O Naturalismo é um problema de mimesis?”

    Carmen Lúcia de Figueiredo (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil): “Imagem de paisagem: a critica do olhar naturalista”

    Patrick Shaw Cable (Art Gallery of Hamilton, Canada): “Zola and Millet through the Eyes of Van Gogh”

    Celina Mello (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Émile Zola et la critique d’art au XIXe siècle; enjeux littéraires”

    16:00h-16:15h PAUSE

    SÉANCE 25

    16:15h-17:45h, Auditorium

Par delà le naturalisme: frontières et marges
Présidence: Pierre Guisan

    Michel Berta (School of the Arts, University of North Carolina, USA): “Zola et la Chine”

    Robson Dutra (Universidade do Grande Rio-Unigranrio, Brasil): “Reflections of Zola’s Naturalism in African Literature - Terra Morta by Castro Soromenho”

    Osmar Oliva (Universidade Estadual de Montes Claros Unimontes, Brasil): “A terceira margem do desejo: Bom-Crioulo e O Barão de Lavos”

photo
Anna Gural-Migdal, Robson Dutra and friend

    SÉANCE 26

    17:45h-18:15h, Auditorium

Présentation spéciale (à partir de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France)
Présidence: Pedro Paulo Catharina

    Gilbert Darbouze (Bloomsburg University, USA): “Les lettres de João Marqués de Carvalho à Émile Zola: présentation et analyse”

photo
Special Presentation: Gilbert Darbouze

    SÉANCE 27

    9:00h-11:00h, Salle de cours

Pour une approche comparative de l’oeuvre de Zola
Présidence: Zênia de Faria

    Edward Lasseigne (Ohio State University, USA): “Zola and Tolstoy after Le Roman russe: A Most Unsusual Feud”

    Luiz Dantas (Universidade Estadual de Campinas, Brasil): “L’échec des artistes”

    Hélène Poiré (Université Laval, Canada): “La Terre de l’un...la terre de l’autre: regards en parallèle sur Zola (1840-1902) et Jorge Amado (1912-2001) à un demi-siècle de distance”

    Laura Hosiasson (Universidade de São Paulo, Brasil): “Les courses de Longchamps: Blest Gana et un certain naturalisme”

    12:15h-14:00h DÉJEUNER

    SÉANCE 28

    14:00h-16:00h, Salle de cours

Zola et les écrivains naturalistes brésiliens
Présidence: Laura Hosiasson

    Ligia Vassallo (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil): “Le naturalisme et la jungle au Brésil”

    Zênia de Faria (Universidade Federal do Goiás, Brasil): “De Zola à Aluìsio Azevedo: des jeux intertextuels”

    Orna Messer Levin (Universidade Estadual de Campinas, Brasil): “Aluìsio Azevedo and the poetics of Naturalism in Brazil”

    Sudha Swarnakarm (Universidade Estadual da Paraìba, Brasil): “Jorge Amado: the Brazilian Zola”

photo
Session on Brazilian Naturalist Writers. From left: Sudha Swarnakarm, Orna Messer Levin, Laura Hosiasson, Ligia
Vassallo, Zênia de Faria

    16:00h-16:15h PAUSE

    SÉANCE 29

    16:15h-17:45h, Salle de cours

Table ronde: “Using Technology to Foster International Exchange in the Classroom: Tips, Techniques, Resources
Organisatrice et présentatrice: Elizabeth Emery

    Elizabeth Emery (Montclair State University, USA): “Coordinating Curricular Units with Colleagues in France: A Case Study About Using Videoconferencing, E-mail, and Discussion Groups”

    Sharon Johnson (Virginia Polytechnic Institute and State University, USA): “Web-base Cross-cultural Student Projects: How Linguistic and Cultural Discord Engenders Cross Cultural Understanding between French and American students”

    A.J. Kelton (Montclair State University, USA): "Connecting the Dots: Using Videoconferencing as a Bridge for US/Brazilian Educational Exchange"

photo
Round Table on Using Technology to Foster International Exchange in the Classroom. From left: Sharon Johnson,
Elizabeth Emery, and A.J. Kelton


Festival du Cinéma Naturaliste

    18:30h-20:30h Auditorium

    Madame Satã
    (Karim Aïnouz, 2002, Brésil-France, 105 min., sous-titré en français)

    Le film s’inspire de la vie de João Francisco dos Santos, alias Madame Satã, noir, pauvre et homosexuel qui a été artiste, bagarreur et cuisinier, vivant dans les années 1930, dans les bas-fonds de Lapa, à Rio de Janeiro, à une époque où émerge la culture afro-brésilienne.



[ Home ] [ About AIZEN ] [ Excavatio ] [ AIZEN Bulletin ] [ Membership ] [ Other Links ]